- Dessert -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Daniel
CAFÉ LIÉGEOIS Préparation :  10 min
Cuisson : 0 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 6 grandes cuillers de café fort
- 10 cl de crème liquide (fleurette) bien froide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 6 mini boules de glace café (moka)
- paillettes de chocolat

 
cafe-liegeois.jpg
Préparation :

1/ Versez votre crème dans un saladier et installez-la pour 5 minutes au congélateur.
2/ Au fouet ou au batteur, montez-la bien ferme et lorsqu`elle est presque finie ajoutez le sucre vanillé et terminez de battre.
3/ Dans une coupe en hauteur mettez une belle cuiller à soupe de café froid très fort.
4/ Complétez d`une boule de glace au moka (café)
5/ Surmontez de crème chantilly et saupoudrez de quelques paillettes de chocolat.

Il existe une autre recette créée également au même moment et servie elle aussi dans les cafés littéraires de Vienne sous le même nom : dans un saladier bien froid mettez quelques cuillers de café fort puis ajoutez de la crème légère et montez le tout en sanglant de glace pilée et gros sel.
traduction «d`aujourd`hui» versez 2 cuillers de café froid dans un saladier puis ajoutez 5 cuillers de crème fleurette et placer le tout 5 minutes au congélateur puis à l`aide d`un fouet montez en chantilly en ajoutant 1 cuiller de sucre glace à la fin.
a essayer, non ?


 
Mon truc en plus :

Contrairement à ce que l`on pourrait croire, le Café Liégeois n`est pas Liégeois ! Non, en fait il ne s`agit ni plus ni moins qu`un Café Viennois qui fut débaptisé lors du premier conflit mondial. En effet, alors qu`éclate la Première Guerre Mondiale, la Bataille des Forts Liégeois (du 5 au 16 août 1914) permet à l`armée belge de contenir les troupes de l`Empire allemand. Cette résitance héroïque des Liégeois permis à la France de se préparer à l`arrivée des troupes allemande. A cette époque, l`Autriche-Hongrie - dont la capitale est Vienne - fait partie de la Triple Alliance, aux côtés de l`Empire allemande. Vienne est donc déclarée ennemie de la France et, à Paris, on décida de débaptisé le Café Viennois, très à la mode à l`époque, pour lui donner le nom de cette région qui résista onze jours durant. C`est ainsi qu`est né le Café Liégeois.

Le Paradoxe veut qu`à Liège on n`était pas au courant de ce changement d`appellation et la boisson resta nommé Café Viennois durant toute la guerre. Aujourd`hui, les deux appellations sont tolérées encore que le Café Viennois est davantage associé à une préparation chaude...