- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Josette
GIGOT D`AGNEAU EN CROÛTE Préparation :  20 min
Cuisson : 1 h 10 min
Ingrédients pour 8 personne(s)

- 1 gigot de 2 kg
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d`oeuf
- 3 gousses d`ail
- beurre ou huile d`olive
- Sel, poivre
FARCE:
- 2 échalotes
- 2 carottes
- 150 g de hachis de porc (ou mélange porc-veau)
- 1 verre de vin blanc
- 100 g de jambon braisé
 
gigot-agneau-en-croute.jpg
Préparation :

Épluchez les gousses d`ail, détaillez-les en éclats et piquez-en le gigot en divers endroits.
Enduisez le gigot de beurre ou d`huile d`olive. Salez, poivrez-le, mettez-le dans un plat allant au four préalablement beurré. Faites cuire à four très chaud (plus de 220°), comptez 30 min (la cuisson de la viande s`achèvera sous la croûte), laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la farce, faites blondir les échalotes dans un peu de beurre. Ajoutez les carottes coupées en fines rondelles, le hachis, laissez cuire quelques instants, puis ajoutez le jambon braisé coupé en petits dés et le vin blanc. Laissez cuire 20 minutes environ.

Déroulez la pâte feuilletée et disposez en son milieu la farce tiède et par-dessus le gigot refroidi. Recouvrez-le entièrement avec la deuxième pâte en laissant simplement le manche apparent.

Étendez les chutes de pâte restantes, découpez-les à la roulette de pâtissier et décorez l`enveloppe de feuilleté à votre gré. Faites une cheminée dans la pâte. Battez le jaune d`oeuf et avec un pinceau badigeonnez la pâte. Placez le gigot en croûte à four moyen (environ 180°) 40 minutes, le temps pour la pâte de cuire et de prendre une belle couleur dorée. Servez immédiatement.

 
Boisson conseillée :

Chateauneuf du Pape

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération