- Dessert -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Nouche du Jura
SAVARIN À LA VÉNITIENNE DE GEORGETTE Préparation :  30 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 2 oeufs
- 120 g de farine
- 50 g de beurre
- 8 g de levure de boulanger
- 150 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/4 de litre de lait
- 10 cl de rhum

Crème Vénitienne:
- 1/2 litre de lait
- 100 g de sucre
- 40 g de farine
- 3 oeufs
- vanille
 
savarin-venitienne.jpg
Préparation :

Délayer la levure dans 3 cuillerées de lait tiède, laisser lever quelques minutes. Placer la farine tamisée dans 1 terrine, creuser un puits au centre, y mettre la levure, une pincée de sel, une cuiller à soupe de sucre, les 2 oeufs entiers légèrement battus et les 2/3 du lait qui reste. Mélanger tous ces éléments à la main en ajoutant un peu de lait si besoin est. La pâte ainsi obtenue doit être molle, mais non coulante. La laisser reposer une petite heure en lieu tiède dans une terrine couverte. Ajouter le beurre ramolli et battre à nouveau à la main pendant plusieurs minutes. Verser dans un moule en couronne bien beurré et fariné. Cuire à bon four TH 7 (210°C), démouler avec précautions.

Avec le reste du sucre (125 g), et un litre d`eau, faire un sirop (si on dispose d`un pèse sirop, on vérifiera que le sirop atteigne 18°). Ajoutez le rhum et arrosez avec le sirop bouillant le gâteau encore chaud.

Crème:
Bien mélanger les jaunes d`oeufs, le sucre et la farine. Faire bouillir le lait avec une gousse de vanille (ou ajouter, en fin de préparation, un peu d`essence de vanille). Verser le lait bouillant sur les oeufs sucrés. Remettre sur feu doux en mélangeant, retirer dès les premiers bouillons et verser sur les blancs en neige ferme en battant. Verser la crème froide au milieu du savarin refroidi.

 
Mon truc en plus :

La crème vénitienne peut être remplacée par une crème chantilly parfumée à la vanille ou par une crème anglaise.