- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Mamie
POULET BASQUAISE FACILE Préparation :  10 min
Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 1 poulet
- 2 gousses d`ail
- 2 oignons
- 700 g de poivrons rouges
- 1 kilo de tomates
- bouquet garni
- 6 cuillerées à soupe d`huile d`olive
- sel, poivre
 
Pas de Photo
Préparation :

1. La recette traditionnelle du poulet basquaise commence par la découpe de votre poulet en morceaux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, vous pouvez également choisir d’acheter directement des cuisses et blancs de poulets prédécoupés. Coupez ensuite les poivrons en deux, épépinez-les en les passant sous l’eau et taillez-les en lanières. Dans un bol à part, écrasez l`ail et l`oignon.

2. Pelez les tomates, coupez-les et éliminez les parties dures internes. Préparez une cocotte que vous ferrez chauffer avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Versez-y l’ail, l’oignon et les poivrons et faites-les revenir à feu doux pendant environ 5 minutes en veillant à mélanger continuellement avec une cuillère en bois. Rajoutez ensuite les tomates et faites cuire à couvert 20 minutes à feux doux afin que le mélange mijote tranquillement et libère toutes les saveurs propres au poulet basquaise.


3. Pendant ce temps, salez et poivrez les cuisses de poulet et les blancs et faites dorer sur toutes les faces dans une sauteuse avec 2 cuillerées à soupe d`huile d`olive. Quand le mélange tomates poivrons est prêt, ajoutez à la préparation les morceaux de volaille et le bouquet garni.

4. Salez et poivrez de nouveau pour accommoder le goût à convenance et laissez cuire 35 minutes de manière à ce que le poulet prenne la couleur et la saveur des aromates. Enfin, dégustez votre poulet basquaise bien chaud que vous pouvez accompagner d’un riz basmati ou d’un mélange de riz sauvage.

 
Boisson conseillée :

Côtes de Duras, Madiran, Bourgueil, Gaillac, Médoc

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération