- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Dad
POULET AU VIN DES MONTS DU BEAUJOLAIS Préparation :  45 min
Cuisson : 1 h
Ingrédients pour 8 personne(s)

- 1 gros poulet fermier de 2,200 kg au minimum
- 250 g de lard de poitrine demi-sel
- 1 bouteille de beaujolais
- 300 g de champignons de Paris
- 300 g de petits oignons
- 1 gousse d`ail
- 1 bouquet de persil plat
- 1 bouquet garni
- 3 cuillerées à soupe de farine
- 2 cuillerées à soupe d`huile
- 40 g de beurre
- Sel, poivre
 
poulet-vin-beaujolais.jpg
Préparation :

Découpez le poulet en 12 morceaux. Mettez le lard dans une casserole, recouvrez d`eau froide, amenez à ébullition, égouttez-le et séchez-le, puis coupez-le en petits dés. Pelez les oignons. Triez les champi¬gnons, lavez-les rapidement, séchez-les.

Faites rissoler les lardons à feu doux dans une cocotte avec l`huile. puis retirez-les. Faites fondre le beurre dans la cocotte et mettez-y les morceaux de poulet à colorer. Dès qu`ils sont dorés, ajoutez les oignons pour qu`ils dorent eux aussi.

Ajoutez les champignons ; laissez-les rissoler 5 min sur bon feu, saupoudrez avec le persil et l`ail hachés ensemble. Remuez. Saupoudrez de farine et remuez souvent jusqu`à ce qu`elle roussisse. Ajoutez enfin le bouquet garni, salez légèrement à cause du lard, poivrez.

Mouillez avec le beaujolais, remuez le contenu de la cocotte et laissez le vin réduire presque de moitié sur feu vif en remuant en-core de temps en temps.

Couvrez. Laissez cuire ainsi pendant 1 heure à frémissement en découvrant légèrement la cocotte pendant le dernier quart d`heure de cuisson si vous voyez que le liquide est encore trop abondant.

 
Boisson conseillée :

Beaujolais, Moulin à Vent

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération