- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Daniel
HOMARDS ET MANGUES POÊLÉES AUX ÉPICES DOUCES Préparation :  45 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 2 homards d`environ 800 g
- 2 mangues
- 30 cl de fumet de poissons
- 210 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de miel liquide
- 1 cuillerée à soupe de rhum blanc
- vanille
- badiane et cannelle en poudre
- sel, poivre
 
homard-mangues-epices.jpg
Préparation :

Plongez les homards dans une grande marmite d`eau bouillante salée, faites-les cuire 2 minutes. Égouttez et détachez les pinces. Remettez les pinces à cuire 5 minutes.

Détachez la tête des homards, décortiquez les queues puis découpez-les en épais médaillons. Égouttez et décortiquez délicatement les pinces en veillant à les conserver entières.

Pelez les mangues. Découpez la chair en lamelles en tournant autour du noyau. Dans une poêle, laissez fondre 30 g de beurre avec le miel liquide. Mettez-y les lamelles de mangue à dorer sur les deux faces, elles doivent être tendres. Arrosez-les avec le rhum blanc tiédi au préalable puis faites-les flamber aussitôt.

Déglacez la poêle avec le fumet. Parfumez avec une pincée de vanille et de cannelle et deux de badiane. Laissez réduire de moitié. Ajoutez 150 g de beurre taillé en dés en fouettant sur feu doux. Rectifiez l`assaisonnement. Gardez au chaud.

Dans une poêle, faites fondre le reste de beurre. Faites-y revenir les médaillons ainsi que les pinces des homards environ 1 minute par face. Poivrez-les.

Disposez les médaillons de homard dans des assiettes creuses chauffées. Ajoutez les lamelles de mangue, versez la sauce et servez sans attendre.

 
Mon truc en plus :

La sauce montée au beurre ne doit pas bouillir. Gardez-la au chaud dans un bain-marie à 70°C.



 
Boisson conseillée :

Tokay Pinot gris d`Alsace à 10 °C, Jurançon sec à 12 °C

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération