- Entrée - Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : MOF
TOURTE À LA SAINT-JACQUES ET BEURRE PERSILLÉ Préparation :  20 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 400 g de noix de Saint-Jacques sans corail
- 1 oeuf
- 50 g de beurre (salé de préférence)
- 20 cl de crème liquide
- 15 cl de vin blanc
- 2 cuillerées à soupe de persil haché
- sel, poivre du moulin
 
tourte-st-jacques-beurre-mof.jpg
Préparation :

Préchauffez le four th. 6-7 (200 °C).

Dans un petit bol mélangez le beurre ramolli et le persil haché. Émincez les noix de saint-jacques, dans l`épaisseur, en tranches pas trop fines. Faites-les saisir à la poêle, à feu vif, rapidement et sans matière grasse, 2 minutes. Puis, ajoutez le beurre persillé, laissez fondre. Ajoutez ensuite le vin blanc, puis la crème liquide, salez, poivrez, laissez réduire encore 2 minutes à feu moyen. Stoppez la cuisson et réservez.

Garnissez un moule à tarte, à bord haut, de papier sulfurisé et du premier rouleau de pâte feuilletée. Piquez la pâte avec quelques coups de fourchette.

Répartissez les noix de saint-Jacques sur la pâte, et recouvrez ensuite du deuxième rouleau de pâte. Humidifiez les bords (à l`eau) et soudez-les bien avec les doigts.

Battez l`oeuf dans un bol à la fourchette. Après avoir dessiné une forme de coquille saint-jacques avec la pointe d`un couteau, badigeonnez de l`oeuf entier battu, pour avoir une belle dorure à la cuisson. Enfournez pour 30 minutes de cuisson.

 
Mon truc en plus :

Confectionnez une mousse avec les coraux des saint-jacques et de la chair de crabe en les mixant avec 1 oeuf et de la crème.

Faites une première couche de cette préparation sur la pâte feuilletée, disposez les noix de saint-jacques et nappez d`une deuxième couche de mousse. Fermez la tourte avec la pâte feuilletée.

 
Boisson conseillée :

Bourgogne blanc, Bourgogne aligoté, Moselle Auxerrois, Riesling, Bordeaux blanc sec

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération

      

Signaler une erreur dans la recette