- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : F. Woutaz
COQ AU VIN JAUNE Préparation :  15 min
Cuisson : 2 h
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 1 coq de Bresse de 1 kg 500 coupé en morceaux
- 50 g de farine
- 150 g de beurre
- 1/2 clavelin de Vin jaune
- 300 g de morilles fraîches
- 75 g de crème fraîche
 
Pas de Photo
Préparation :

Frottez chaque morceau d`un mélange de sel et de poivre, farinez-les. Mettez le beurre dans une sauteuse et faites revenir les morceaux de tous côtés, en évitant de prendre couleur. Couvrez et mettez à four moyen 20 minutes.

Retirez du four et jetez la matière grasse rendue, déglacez avec le Vin Jaune, ajoutez les morilles dûment nettoyées, la crème et laissez à feu doux, sur la cuisinière, sans couvrir, en rectifiant éventuellement l`assaisonnement, jusqu`à ce que la sauce soit réduite et devenue brillante.

 
Mon truc en plus :

Servez avec des pâtes fraîches.

Un clavelin est une bouteille de forme originale et atypique, ne servant qu´à contenir le vin jaune du vignoble du Jura. Sa contenance de 62 centilitres ainsi que sa forme bénéficient d`une dérogation à la législation européenne.

Impossible d`occulter le fameux Coq au Vin Jaune, l`un des fleurons de la cuisine franc-comtoise. Certaines variantes donnent des résultats plus ou moins heureux. La recette donnée ici est classique et de bon aloi. Son succès dépendra essentiellement du coq, qui doit être fermier et de Bresse de préférence, et de la fraîcheur des morilles qui doivent être de nos montagnes.

 
Boisson conseillée :

Vin jaune

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération