- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Cyril Lignac
GALETTE COMPLÈTE Préparation :  45 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

Pour la pâte :
- 1 oeuf
- 25 g de beurre demi-sel
- 15 cl de lait
- 250 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine de froment
- 1/2 cuillerée à café de sel
- huile pour la cuisson

Pour la garniture :
- 6 tranches de jambon blanc
- 6 oeufs
- 150 g de gruyère râpé
- 50 g de beurre
- poivre
 
galette-complete.jpg
Préparation :

1 Versez les 2 farines et le sel dans un grand saladier et creusez-y un puits. Cassez-y l`oeuf et commencez à travailler la pâte avec une cuillère en bois en versant, petit à petit, le lait puis 40 cl d`eau. Continuez de mélanger au fouet en incorporant le beurre fondu, jusqu`à l`obtention d`une pâte fluide et souple. Couvrez d`un linge et laissez reposer une nuit.

2 Ce temps passé, mélangez de nouveau la pâte et ajoutez un peu de lait si elle vous semble trop épaisse. Faites chauffer une poêle (ou une crêpière) sur feu moyen, badigeonnez-la d`huile et versez une petite louche de pâte. Étalez-la très rapidement avec une raclette en bois, ou en faisant tourner la poêle, et laissez cuire jusqu`à ce que la pâte soit figée et se décolle sur le pourtour Retournez-la alors avec une spatule en bois et faites-la cuire une minute à peine de l`autre côté. Procédez de même pour les autres galettes.

3 Chauffez la poêle sur feu moyen, posez-y une galette, beurrez-la généreusement avec le beurre piqué à la fourchette, parsemez de fromage, ajoutez 1 tranche de jambon et cassez 1 oeuf au centre, sans crever le jaune, salez poivrez. Pliez les bords de la galette vers le centre, faites cuire 5 minutes. Servez les crêpes bien chaudes, au fur et à mesure de leur réalisation.