- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Isabelle
LE POULET AU CHAMPAGNE Préparation :  20 min
Cuisson : 1 h 35 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 1 poulet de 1,5 kg découpé en quatre (ailes, hauts de cuisses, pilons, blancs)
- 1/2 bouteille de champagne
- 3 échalotes
- 200 g de champignons de Paris
- 30 g de beurre
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillerée à soupe bombée de crème épaisse

Roux :
- 2 cuillerées à soupe rases de farine
- 40 g de beurre
- Bouillon de volaille
- Carcasse du poulet
- 1 oignon
- 4 clous de girofle
- 3 gousses d`ail
- 2 carottes
- 1 blanc de poireau
- Sel
 
poulet-au-champagne.jpg
Préparation :

1. Bouillon :
Pelez et piquez l`oignon de clous de girofle, pelez les gousses d`ail et les carottes, placez-les dans un faitout avec la carcasse du poulet et le poireau, puis couvrez d`eau. Salez, laissez mijoter 1 heure au moins.

2. Pelez et ciselez les échalotes. Lavez les champignons et coupez les pieds. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, déposez les morceaux de poulet (sauf les blancs), ajoutez les échalotes et les têtes de champignons, puis faites fondre et dorer le tout sur feu moyen pendant 20 minutes. Retirez le contenu de la sauteuse et maintenez-le au chaud. Versez le champagne dans la sauteuse, grattez pour récupérer les sucs de cuisson et laissez réduire d`un tiers.

3. Roux :
Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine et remuez avec un fouet quelques instants. Allongez avec 80 cl de bouillon de volaille pour obtenir un velouté : il faut qu`il soit nettement plus liquide qu`une béchamel. Versez ce velouté dans la réduction de champagne. Ajoutez les deux crèmes et cuisez encore 5 minutes en remuant.

4. Ajoutez les morceaux de poulet pour les réchauffer ainsi que les blancs crus pour les pocher et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Servez accompagné de riz.

 
Mon truc en plus :

L`astuce de Julie :
Isabelle dont cette recette, utilise un poulet malvoisine, une race locale (AOC de la région Champagne), mais un bon poulet de ferme fera l`affaire.
Elle conseille un vin vieilli en fût de chêne pour un arôme plus soutenu. Vous pouvez remplacer le champagne par du cidre.

 
Boisson conseillée :

Champagne, Crémant, Alsace Pinot Gris, Moselle Auxerrois, Nuits Saint Georges, Pommard, Margaux

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération