- Dessert -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Cyril Lignac
BÛCHE AUX PRALINES ROSES ET FRAMBOISES Préparation :  40 min
Cuisson : 7 min
Ingrédients pour 8 personne(s)

Pour le biscuit:
- 4 oeufs
- 30 g de beurre
- 110 g de sucre semoule
- 110 g de farine
- 1 pincée de sel

Pour la crème de praline à la rose:
- 50 g de framboises
- 250 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre glace
- 24 pralines roses
- 2 cuillerées à soupe de sirop de rose
- colorant alimentaire rouge

Pour le sirop:
- 10 et de sucre de canne liquide
- 5 cl de liqueur de sirop de rose
- 2 cuillerées à soupe d`eau de rose

Pour la décoration:
- quelques framboises
 
buche-praline-rose-framboise.jpg
Préparation :

1 Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Préparez le biscuit: séparez les blancs d`oeufs des jaunes. Montez les blancs en neige. Dès qu`ils commencent à mousser, ajoutez la pincée de sel et 1 cuillerée à café de sucre. Continuez de fouetter en y versant le sucre en 4 ou 5 fois jusqu`à obtention de blancs très fermes. Fouettez les jaunes et versez-les en filet sur les blancs en fouettant à petite vitesse pour ne pas faire retomber les blancs. Ajoutez la farine tamisée en pluie, en l`incorporant délicatement à l`aide d`une spatule. Évitez de trop travailler la pâte.

2 Tapissez de papier sulfurisé une plaque à biscuit rectangulaire. Beurrez-la, farinez-la et étalez-y la pâte à la spatule souple en une couche régulière sur toute la surface. Enfournez à mi-hauteur pour 7 minutes, sans laisser le biscuit s`assécher. À la sortie du four, glissez la feuille de papier sulfurisé sur un plateau, recouvrez le biscuit d`un linge humide afin qu`il ne sèche pas et laissez refroidir à chaleur ambiante. Broyer les pralines, séparez-les dans 2 bols et réservez.

3 Préparez la crème en mélangeant vivement le beurre ramolli et le sucre glace, le sirop de rose jusqu`à obtenir un mélange onctueux, ajoutez quelques gouttes de colorant et les framboises rincées. Mélangez la moitié des pralines concassées à la moitié de la crème.

4 Réalisez le sirop en réunissant le sucre liquide, l`eau de rose et le sirop de rose.

5 Saupoudrez le plan de travail de sucre glace tamisé. Retournez-y la plaque de biscuit et décollez délicatement le papier sulfurisé. Au pinceau, badigeonnez-le de sirop. Tartinez régulièrement le biscuit de crème aux pralines puis roulez-le sur lui-même afin d`obtenir une bûche. Posez-la sur le plat de service, jointure en dessous, et placez 30 minutes au congélateur.

6 À l`issue de ce temps, étalez, à la spatule, le reste de crème à la rose sur la surface de la bûche. Dessinez de petites rainures imitant l`écorce d`une bûche. Placez-la 6 heures au réfrigérateur. Sortez-la 20 minutes avant de servir, coupez-en les deux extrémités, et décorez-la avec des pralines ou des framboises.