- Dessert -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Cyril Lignac
BÛCHE CRÈME DE MARRON ET GRIOTTES Préparation :  1 h 30 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 8 personne(s)

- 1/2 citron
- 100 g de confiture de griottes
- 60 g de mascarpone
- 18 cl de lait
- 15 cl de crème
- 40 g de beurre
- 5 oeufs + 2 jaunes
- 450 g de crème de marron
- 200 g de sucre
- 60 g de farine
- 60 g d`amandes en poudre
- 50 g de brisures de marrons glacés
- 8 g de Maïzena
- 2 gousses de vanille
- 6 cuillerées à soupe d`armagnac
- fleur de sel
- poudre de cacao cerises confites
- copeaux de chocolat
 
buche-creme-de-marron-griottes.jpg
Préparation :

1 Fouettez 1 oeuf et 4 jaunes pendant 15 minutes. Ajoutez les amandes. Montez en neige 4 blancs avec 110 g de sucre. Versez-en la moitié sur les jaunes aux amandes, ajoutez la farine et mélangez. Puis incorporez le reste des blancs et mélangez encore. Étalez sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfournez pour 5 minutes à 230 °C (th. 7/8).

2 Chauffez le lait avec 120 g de crème de marron et 1 gousse de vanille. Laissez infuser. Fouettez 2 jaunes d`oeufs avec la Maïzena et 40 g de sucre. Ajoutez ce mélange au lait, sans la gousse de vanille, faites épaissir à feu doux en remuant. Incorporez 2 cuillerées à soupe d`armagnac, 80 g de crème de marron et le beurre. Placez 1 heure au frais. Fouettez et ajoutez les marrons glacés.

3 Préparez l`insert : mélangez 200 g de crème de marron avec 2 cuillerées d`armagnac. Pour la chantilly, faites infuser 1 cuillerée à café de zeste de citron pendant 10 minutes dans la moitié de la crème chaude. Ajoutez le mascarpone, le reste de crème et 50 g de crème de marrons. Réfrigérez 2 heures. Montez au batteur.

4 Mélangez la confiture, 1 trait de jus de citron et 1 pincée de fleur de sel. Portez à ébullition 15 cl d`eau, 50 g de sucre et la gousse de vanille restante. Parfumez ce sirop avec de l`armagnac. Décollez le biscuit du papier, imbibez-le de sirop. Couvrez de crème de marron. À la poche à douille, placez l`insert sur le bord à rouler du biscuit puis étalez la confiture sur tout le long de l`insert.

5 Roulez la bûche en commençant par le côté insert. Réservez au frais.

6 Après 2 heures, recouvrez de chantilly au marron. Décorez de poudre de cacao, cerises confites, fins copeaux de chocolat. Réservez au réfrigérateur.