- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Jacques
PINTADE AUX GIROLLES ET AUX NOIX Préparation :  35 min
Cuisson : 1 h 20 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 1 pintade de 1,5 kg environ, avec ses abats
- 100 g de foie gras frais
- 900 g de girolles
- 1 pomme
- 2 grosses échalotes
- 80 g de beurrez
- 50 cl de cidre brut
- 120 g de cerneaux de noix
- 4 cuillerées à soupe de calvados
- 2 cuillerées à café d`huile
- l pincée de noix muscade
- sel et poivre du moulin
 
pintade-girolles-noix.jpg
Préparation :

1 Préchauffez le four à 210°C (th. 7). Nettoyez les girolles avec un linge humide après en avoir retiré les pieds et les parties abîmées. Hachez-en grossièrement 200 g et réservez le reste. Émincez les échalotes.

2 Dans une sauteuse avec 10 g de beurre et 1 cuillerée à café d`huile, faites fondre la moitié des échalotes jusqu`à ce qu`elles deviennent translucides. Ajoutez les girolles hachées et faites revenir le tout 5 minutes sur feu moyen.

3 Mixez finement le foie et le gésier de la pintade. Concassez la moitié des cerneaux de noix. Pelez la pomme, détaillez-la, ainsi que le foie gras, en petits cubes. Mélangez tous ces ingrédients aux champignons, ajoutez sel, poivre et muscade. Farcissez la pintade de ce mélange et refermez-la avec du fil de cuisine. Bridez-la et badigeonnez-la de 20 g de beurre.

4 Dans une grande cocotte, faites dorer 5 minutes la volaille sur toutes ses faces dans 30 g de beurre, déglacez au calvados, assaisonnez et versez le cidre. Couvrez et enfournez. Après 45 minutes, augmentez la température à 240°C (th. 8), et poursuivez la cuisson 15 minutes à découvert.

5 Pendant ce temps, faites revenir les échalotes restantes dans le reste de beurre et d`huile. Ajoutez les girolles réservées et le reste des cerneaux de noix, faites sauter rapidement puis couvrez et réservez au chaud. Présentez la volaille découpée entourée de cette garniture.

 
Boisson conseillée :

Alsace Pinot noir, Beaujolais village, Saint Pourçain

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération