-          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Marie-France
QUE FAIRE SI... Préparation :  0 min
Cuisson : 0 min
Ingrédients pour 0 personne(s)

Trucs pour rattraper des petits accidents 
Pas de Photo
Préparation :

Que faire si...

Ma sauce est trop salée :
Sortez, sauce du plat, partagez la en deux portions et ajoutez de la crème, du lait (ou du lait de coco) ou un peu d`eau.

Ma mayonnaise ne monte pas :
Cassez un jaune d`oeuf dans un bol propre, ajoutez 1 cuillère à soupe d`eau et émulsionnez avec un peu d’huile. Ensuite incorporez votre première préparation.

Ma pâte à crêpes et trop liquide :
Pour la rattraper, mélangez un oeuf avec 2 cuillerées à soupe bombées de farine fluide. Tout en fouettant, incorporez peu à peu à ce mélange la pâte à crêpes trop liquide: la texture est parfaite lorsqu`on peut faire un trait net avec le doigt sur le dos de la spatule.
La prochaine fois, pensez à la règle 4, 3 , 2 , 1, soit :
** 4 verres de lait,
** 3 oeufs,
** 2 tasses de farine fluide et
** 1 pincée de sel.

Mes papillotes de cabillaud sont fadasses :
Sauvez-les avec des tranches de citron, Un bâton de citronnelle, de l`aneth, des baies roses, du romarin ou des kumbawas (des mini-citrons verts très parfumés avec des notes de citronnelle). La prochaine fois : salez poivrez avant cuisson et arrosez d`un filet d`huile olive.

Mon poulet au four se dessèche :
Retournez-le, toutes les 15 minutes en arrosant d`un peu d`eau. Quand il est cuit, enveloppez-le d`un papier aluminium et laissez-le reposer 10-15 minutes. La prochaine fois badigeonnez-le d`huile ou de beurre, glissez-le 20 minutes sur un côté et changez de côté en arrosant d`un peu d`eau toutes 15 minutes.

Ma pâte à tarte est trop friable :
Pas de panique! En ajoutant 1 cuillerée à soupe de crème fraîche, vous lui redonnez toute la souplesse nécessaire. Une prochaine fois, laissez-la reposer au réfrigérateur... mais pas plus de 30 minutes. Cela va raffermir le beurre, et, du coup, la pâte restera malléable en toutes circonstances.

Je n`arrive pas à étaler la pâte de ma quiche :
Étalez-la sur un papier sulfurisé légèrement fariné, faites-la glisser sur un plateau et placez,la 5 minutes au congélateur. L’idéal la préparer la veille et la laisser au réfrigérateur.

Mes carottes sont trop cuites :
Faites-en un flan, 1 ou 2 oeufs + un peu de crème et glissez dans des petits moules souples et zou, au frigo.

Mes lentilles sont en bouillie :
Confectionnez un dhal, un velouté indien, mixez, ajoutez un peu de yaourt grec + de la coriandre ciselée.

Ma purée de courgettes est trop liquide :
Transformez-la en un gaspacho revisité versez-la dans des verrines individuelles, émiettez dessus un crottin de Chavignol + une pincée de paprika.

Ma charlotte s`écroule :
Servez la dans des verrines avec un peu de sucre glace + fruits rouges et noirs ! Le prochaine fois : penser à bien refroidir la crème anglaise avant d`ajouter la crème fouettée… Et à bien doser la gélatine (10 - 12 g/l) et à bien l`utiliser : trempez les feuilles de gélatine dans l’eau froide, égouttez-les (sans les presser !) et pesez-les, une feuille humide doit peser 6 fois son poids sec. Si vous utilisez du kiwi, de l’ananas (ou de l`avocat pour une version salée), portez-les à ébullition dans un sirop ou poêlez pour éliminer l’enzyme qui empêche la gélification. Impératif : bien répartir les fruits dans le bavarois et le garder au frigo jusqu`au dernier moment.

Les bords de ma tarte sablée se sont affaissés à la pré-cuisson :
Impossible de la garnir ! Improvisez un crumble express : poêlez les fruits, émiettez dessus la pâte avec tes doigts et 10 minutes au four.

Mes meringues collent et sont ramollos :
Faites-les sécher plus longtemps au four (à 100°C, porte entrouverte). La prochaine fois : vérifiez le sucre (200 g pour 100 g de blancs d’oeufs) et le temps de cuisson (120 °C pendant 30 minutes, puis 100°C)

Mes blancs en neige (ou ma chantilly) sont raplapla :
Rincez à l`eau chaude, puis à l`eau froide les batteurs et le bol pour éliminer toute trace de matière grasse. Pour la chantilly, utilisez une crème à plus de 30 % de MG, à sortir du frigo au dernier moment et glissez le bol et le fouet au congélateur 30 minutes avant. Puis posez le bol sur un bain-marie de glaçons.

Ma confiture est trop liquide... :
Faites-la recuire en ajoutant des lamelles de pommes et leur poids en sucre, ou du jus de groseille et son poids en sucre.

... Ou trop épaisse, ma confiture :
Portez-la à ébullition avec 10 cl de jus de citron, d`orange ou du vinaigre, par Kg de confiture.

Ma crème anglaise fait des grumeaux :
Versez-la dans une bouteille, fermez et secouez. Ou mixez, votre crème anglaise redeviendra liquide; il faudra simplement la recuire et rajouter des jaunes, mais plus il y a de jaunes, plus la crème est ferme! Autre option : ajoutez un peu de crème fraîche battue pour l`épaissir. La prochaine fois arrêtez le feu dès que la crème nappe la cuillère. Règle d`or pas plus de 82°C

Au soufflé de retomber :
Le moule doit être parfaitement beurré pour laisser la préparation monter. Inutile de monter les blancs en neige trop ferme. Vous aurez plus de mal à les mélanger.

Au curry d`arracher la langue ?
Éliminez les pépins du piment et la fine membrane qui maintient les graines : c’est elle qui met le feu.

A la pâte à tarte de détremper ?
Beurrez le moule, tapissez-le d’un papier sulfurisé, laissez la pâte au frais 30 minutes. Et cuisez le fond de tarte avant, à blanc ! Si les fruits sont très juteux, disposez un peu de brisure dans le fond, ou faites un flan (3 oeufs + 300 g de lait ou crème pour les pommes et les poires, 5 oeufs pour les abricots, la rhubarbe, les myrtilles). Après la cuisson, démoulez sur une grille pour éviter la condensation au fond du moule en tôle ou téflon pour les tartes, en faïence pour les clafoutis.

Le gratin a brûlé: Pas de panique!......Commencez par retirer la couche noircie. Ajoutez au moins 3 cuillerées à soupe de crème fraîche et du gruyère râpé en veillant à bien recouvrir toute la surface. Remettre au four pendant 2 ou 3 minutes. Problème résolu.

Votre saumon au beurre blanc est trop gras: Pas idéal pour ce genre de recette! Rien n`est perdu.....En fin de cuisson, placez votre préparation au congélateur et attendez qu`elle durcisse. Une couche de graisse se sera formée en surface. Vous n`aurez plus qu`à l`enlever.

Main lourde sur les épices: EXEMPLE: Avec vos crevettes exotiques sauce piquante, vos invités vont devenir rouge écrevisse! Rectifiez l`assaisonnement avec une brique de lait de coco. Vous pouvez adoucir davantage en ajoutant un yaourt. Et vous servez le tout avec du riz.

Votre plat en sauce est trop liquide: Vous avez laissé mijoter votre boeuf bourguignon pendant plus de 3 heures mais la sauce n`a pas épaissi !
Pour y remédier, mettez 2 cuillerées à soupe de fécule de maïs dans un verre d`eau froide; puis incorporez ce mélange à votre préparation et remuez à découvert sur feu doux. Vous pouvez utiliser aussi de la farine. Il est alors nécessaire de la faire chauffer dans de l`huile ou du beurre pour en enlever le goût. Lorsque vous obtenez une substance roussie, ajoutez-la à votre sauce. Elle deviendra onctueuse.
Ces astuces permettent aussi d`épaissir des soupes.

Un gâteau trop cuit: C`est la bonne occasion pour imaginer un autre dessert... après avoir ôté la partie brunie, coupez-le dans la longueur et nappez l`intérieur de confiture.

 
Mon truc en plus :

Vous pouvez découvrir d`autres astuces sur le site

Trucs de Grand Mère

 

      

Signaler une erreur dans la recette