- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Allrecipes
IRLANDE : RAGOÛT D`AGNEAU IRLANDAIS Préparation :  20 min
Cuisson : 2 h 20 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 1 kg de pommes de terre farineuses
- 500 g de carottes
- 500 g de gigot d‘agneau désossé et dégraissé, coupé en 16 morceaux
- 1 gros oignon coupé en rondelles
- 2 cuil. à soupe de persil plat ciselé + 1 cuil. à soupe pour garnir
- 2 cuil. à café de feuilles de thym frais + 1 cuil. à café pour garnir
- 1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
- sel, poivre
- 45 cl de bouillon de légumes
 
ragout-agneau-irlandais.jpg
Préparation :

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6).
Épluchez et lavez les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en rondelles. Dans une cocotte, répartissez les morceaux de viande, les rondelles de pommes de terre, d‘oignon et de carotte en couches successives, en parsemant chaque couche de persil, de thym, de ciboulette, d‘un peu de sel et de poivre. Terminez par une couche de pommes de terre.

Versez le bouillon sur la préparation précédente. Couvrez la cocotte. Enfournez pour 2 heures environ : la viande et les légumes doivent être très tendres.

Montez la température du four à 200 °C (th. 6/7).

Découvrez la cocotte. Poursuivez la cuisson 20 minutes environ : les pommes de terre du dessus doivent joliment dorer. Servez le ragoût dans la cocotte, garni du persil et du thym.

Variantes

• Vous pouvez prendre du collier d‘agneau, moins onéreux que le gigot, à condition de bien le dégraisser quand vous le coupez en morceaux. *

• Pour épaissir la sauce du ragoût, ajoutez 1 cuil. à soupe d‘orge perlé aux herbes parsemées sur les deux premières couches d‘ingrédients. *

• Ajoutez 125 g de tout petits champignons de Paris (dits boutons) aux couches d‘oignon et de carottes. *

• Pour une saveur authentiquement irlandaise, remplacez la moitié du bouillon par de la Guinness, bière brune à l‘amertume prononcée.

Pour en savoir plus

• Les carottes ne sont pas un ingrédient traditionnel du ragoût irlandais, mais elles méritent d‘y être intégrées, autant pour leur saveur que pour leurs bénéfices nutritionnels. En effet, elles apportent des quantités appréciables de vitamine A sous forme de bêta-carotène, ainsi que des fibres, du potassium et de nombreux autres minéraux. *

• Les pommes de terre sont à réhabiliter dans l‘alimentation : elles assurent une bonne satiété grâce à leur richesse en glucides complexes, tout en étant naturellement dépourvues de graisse. Elles fournissent aussi du potassium.

 
Mon truc en plus :

Cette succulente version allégée de l`irish stew, traditionnellement préparé avec du collier de mouton gras, est réalisée avec du gigot d‘agneau maigre, des carottes et, comme il se doit, des pommes de terre. Vous lui apporterez une délicieuse touche de modernité en l‘accompagnant de coeurs de laitue grillés.