- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Allrecipes
IRLANDE : JARRET D’AGNEAU BRAISÉ À LA GUINNESS™ Préparation :  25 min
Cuisson : 1 h 25 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 4 jarrets d’agneau
- 1 oignon haché
- 4 gousses d’ail pelées, hachées
- 2 carottes pelées, coupées en petits morceaux
- 2 branches de céleri, coupées en petits morceaux
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 canette de 33 cl de Guinness™
- 40 cl de bouillon de boeuf
- 3 brins de thym frais
- 3 brins de persil frais
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de romarin frais
- Sel et poivre du moulin
 
jarret-agneau-braise-a-la-guinness.jpg
Préparation :

Faire chauffer l’huile sur feu moyen-fort dans une casserole jusqu’à ce qu’elle commence à fumer un peu. Faire dorer pendant 10 minutes les jarrets d’agneau dans l’huile, puis les retirer de la casserole et les réserver. Retirer l’huile de la casserole, réduire à feu moyen et faire revenir les oignons et l’ail tout en remuant pendant 5 minutes jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides. Ajouter les carottes, le céleri, le concentré de tomates et laisser cuire 5 minutes supplémentaires sans cesser de remuer.

Remettre les jarrets d’agneau dans la casserole et verser la Guinness™ et le bouillon de boeuf. Faire mijoter sur feu vif jusqu’à ce que la Guinness™ frémisse. En attendant, prendre de la ficelle de cuisine pour lier solidement les brins de thym, de persil et la feuille de laurier puis les déposer dans la casserole.

Lorsque les jarrets commencent à frémir, réduire à feu assez doux, couvrir puis laisser mijoter pendant 2 à 3 heures, jusqu’à ce que l’agneau devienne très tendre et que la chair se détache pratiquement de l’os. Remuer de temps à autre et ajouter de l’eau si besoin pour éviter que la sauce ne devienne trop épaisse. Ajouter les brins de romarin, le sel et le poivre 10 minutes avant la fin de la cuisson, et retirer l’ensemble des herbes aromatiques avant de servir.