- Dessert - Gâteau -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Allrecipes
IRLANDE : GÉNOISE IRLANDAISE AU CHOCOLAT Préparation :  35 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

Proportions pour: 1 gâteau à deux épaisseurs de 23 cm de diamètre
- 25 cl de Guinness (environ une canette)
- 225 g de beurre, coupé en morceaux
- 75 g de cacao amer
- 2 oeufs
- 15 cl de crème fraîche
- 250 g de farine
- 400 g de sucre en poudre
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café rase de sel

Pour le glaçage
- 360 g de sucre glace (ou plus si besoin)
- 115 g de beurre, à température ambiante
- 3 cuillères à soupe de Bailey’s (Irish cream)

Pour le mélange de sauce au chocolat
- 225 g de chocolat noir en morceaux
- 15 cl de crème liquide entière
- 30 g de beurre, à température ambiante
 
genoise-irlandaise-au-chocolat.jpg
Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Recouvrir de papier sulfurisé deux moules ronds de 23 cm de diamètre et les graisser.

Dans une casserole, verser la Guinness, ajouter le beurre puis laisser mijoter à feu moyen. Retirer la casserole du feu et incorporer à l’aide d’un fouet le cacao jusqu’à ce que le mélange devienne homogène, puis laisser refroidir. Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème fraîche à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange s’homogénéise puis ajouter le mélange de cacao. Remuer jusqu’à obtenir un mélange lisse, liquide et épais.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Verser ensuite la préparation et bien l’incorporer à l’aide d’une spatule, puis transférer le mélange dans les deux moules.

Enfourner pendant 30 minutes (les gâteaux sont prêts lorsqu’un couteau inséré au centre en ressort propre). Sortir les gâteaux du four puis les laisser refroidir dans leur moule pendant 5 minutes avant de les démouler et les laisser refroidir sur des grilles.

Mélanger le sucre glace, le beurre et le Bailey’s jusqu’à ce que la préparation obtienne une texture homogène et facile à étaler. Recouvrir la surface de chaque gâteau avec ce glaçage.

Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle frémisse puis verser les morceaux de chocolat noir. Ajouter le beurre puis remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et le mélange homogène. Laisser refroidir 10 à 15 minutes de façon à ce que la sauce atteigne la consistance parfaite pour être versée sur le gâteau. Superposer avec précaution un gâteau au-dessus de l’autre et recouvrir délicatement la surface du gâteau avec le mélange de sauce au chocolat. Les coulures sur les bords du gâteau feront une jolie décoration une fois refroidies.