- Dessert -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
PÂTE DE COINGS Préparation :  0 min
Cuisson : 0 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

Préparation et cuisson : variable en fonction du poids
Refroidissement : 48 h au moins

- Pulpe récupérée après la préparation d`une gelée de coing
- poids équivalent de sucre en poudre
- huile (ou papier sulfurisé) pour le moule
- sucre cristallisé pour poudrer
 
pate-de-coing.jpg
Préparation :

APRÈS avoir tamisé le jus destiné à préparer la gelée de coing, récupérez la pulpe restant dans la passoire et passez-la au tamis fin. Pesez-la et mesurez le même poids de sucre.

Versez la pulpe tamisée et le sucre dans une bassine à confiture, puis faites cuire à feu doux en remuant continuellement, jusqu`à ce que la préparation se détache facilement du fond de la bassine : elle doit alors être d`un joli rose. Retirez la bassine du feu et laissez tiédir.

Huilez un moule rectangulaire ou tapissez-le de papier sulfurisé. Versez-y la pâte, lissez-la avec une spatule humide et couvrez-la d`un tamis très fin ou mettez-la dans le garde-manger pour la protéger des insectes. Laissez-la refroidir complètement, pendant 48 heures au moins.

Ensuite, démoulez la pâte de coings coupez-la en bâtonnets ou en carrés, poudrez chacun d`eux de sucre cristallisé et rangez-les dans une boîte en fer-blanc, en séparant les rangées avec du papier sulfurisé.

 
Mon truc en plus :

Le coing se prête à de nombreux usages un peu oubliés gelée, cotignac, ratafia, etc.

Ne jetez pas la pulpe de coings restée dans votre tamis lors de la préparation de la gelée faites-en des pâtes de fruits.

LE BON SAINT NICOLAS
Jusqu`aux années 1950, dans les pays miniers du Nord et de l`Est, la Saint-Nicolas avait plus d`importance que Noël : dans la nuit du 5 au 6 décembre, les petits enfants emplissaient leurs sabots de foin et de légumes pour l`âne du saint, qui, en échange, les garnissait de toutes sortes de friandises.

 
Boisson conseillée :

Café, Crémant, Champagne

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération