- Gâteau -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
MACARONS ET SABLÉS Préparation :  50 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients pour 8 personne(s)

Repos de la pâte des sablés : 2 h
Cuisson : Environ 20 minutes (en 2 fois)

Pour 40 macarons environ :
- 250 g de poudre d`amandes
-250 g de sucre semoule
- 3 blancs d`oeufs
- 3 ou 4 cuillerées à soupe de sucre glace
- 40 amandes mondées environ

Pour 40 sablés environ :
- 125 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 100 g de sucre glace
- 50 g de poudre de noisettes
- 30 g de noisettes
- 1 pincée de sel
 
macarons-et-sables.jpg
Préparation :

PRÉPAREZ LES MACARONS : faites chauffer le four à 200 °C, th. 7. Mélangez dans une terrine la poudre d`amandes et le sucre semoule. Incorporez-y peu à peu les blancs d`oeufs non battus, avec une spatule en bois.

Tapissez une tôle à pâtisserie de papier sulfurisé et déposez dessus des boules de pâte de la taille d`une noisette, bien séparées les unes des autres. Poudrez de sucre glace, humidifiez le dessus avec un pinceau trempé dans de l`eau et posez une amande mondée sur chaque macaron.

Faites cuire au four de 8 à 10 minutes. Après la cuisson, sortez du four sans éteindre ce dernier et versez un peu d`eau fraîche entre la plaque et le papier sulfurisé pour décoller les macarons, puis laissez refroidir.

PRÉPAREZ LES SABLÉS : tamisez la farine sur le plan de travail, coupez le beurre en dés, ajoutez-le à la farine et travaillez du bout des doigts jusqu`à ce que vous obteniez des miettes. Creusez un puits au centre et ajoutez l`oeuf, le sucre et la poudre de noisettes. Travaillez du bout des doigts, puis écrasez la pâte sous la paume jusqu`à ce qu`elle soit homogène, roulez en boule et laissez reposer 2 heures au moins.

Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné par petites quantités, sur 3mm d`épaisseur, et découpez-y des disques avec un petit verre de 4 cm environ de diamètre Humidifiez une tôle à pâtisserie et posez les sablés dessus. Hachez grossièrement les noisettes, parsemez-en les sablés et enfoncez-les légèrement dans la pâte en passant dessus le rouleau à pâtisserie.

Mettez la tôle au milieu du four et faites cuire de 8 à 10 minutes, puis sortez-la du four et laissez reposer quelques minutes avant de décoller les sablés et de les faire refroidir sur une grille.

 
Mon truc en plus :

Dégustez ces macarons et ces sablés comme autrefois, avec une tasse de chocolat crémeux.

Une recette pour des biscuits bien meilleurs que ceux du commerce.

SPÉCIAL GOURMANDS !
Les gourmands de tous âges sont redevables à Antonin Carême, le cuisinier et pâtissier le plus célèbre du XIXe siècle, à qui l`on doit notamment l`éclair (qui se mange en un éclair !) et le croquembouche, cette pièce montée servie à l`occasion des mariages. Il affirmait déjà: « Le vrai pâtissier doit parfumer ses entremets aux arômes plus naturels et à base de sucre. »

 
Boisson conseillée :

Chocolat crémeux

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération