- Dessert -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
CYGNES EN PÂTE À CHOUX Préparation :  45 min
Cuisson : 55 min
Ingrédients pour 5 personne(s)

POUR 10 CYGNES

Pour la pâte à choux :
- 125 g de farine
- 75 g de beurre
- 4 oeufs
- 1/4 de cuillerée à café de sel

Pour la garniture :
- 60 cl de crème fraîche épaisse
- 75 g de sucre glace
- 2 cuillerées à soupe de kirsch
- 350 g de framboises fraîches
 
cygnes-en-pate-a-choux.jpg
Préparation :

FAITES CHAUFFER le four à 200 °C, th. 7.

Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé beurré.

Préparez la pâte : tamisez la farine et le sel sur du papier sulfurisé. Faites chauffer 25 cl d`eau dans une casserole, ajoutez le beurre et portez à ébullition, puis retirez du feu, versez d`un coup la farine et mélangez vite à la cuillère en bois. Remettez sur le feu et remuez encore une min : la pâte doit finir par se détacher en boule. Incorporez les oeufs un à un, en remuant énergiquement chaque fois et en n`ajoutant l`oeuf suivant que lorsque le précédent est bien absorbé.

Versez le quart de la pâte dans une poche munie d`une douille lisse de 6 mm de diamètre. Façonnez sur la tôle 10 S de 10 cm environ, bien séparés les uns des autres, pour figurer les cous des cygnes. Faites cuire 10 min au four, retournez les formes et faites cuire encore 5 minutes, puis déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.

Tapissez de nouveau la tôle de papier sulfurisé beurré. Prélevez une cuillerée à soupe de pâte avec une cuillère, faites-la tomber sur le papier avec une autre cuillère et façonnez-la en ovale pour figurer le corps. Répétez l`opération neuf fois, en espaçant les 10 ovales de pâte. Faites-les cuire au four 30 minutes, puis sortez-les, faites un petit trou à une extrémité de chacun d`eux et remettez les à sécher au four de 5 à 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Fendez horizontalement les choux au tiers supérieur de leur hauteur et coupez la partie retirée en deux pour figurer les ailes.

Fouettez la crème avec 40 g de sucre glace et le kirsch, puis incorporez-200 g de framboises.

Emplissez la cavité des choux avec la crème aux framboises à l`aide d`une petite cuillère ou d`une poche munie d`une douille cannelée. Disposez dessus les pièces de pâte figurant les cols et les ailes. Garnissez avec les framboises réservées, poudrez avec le reste du sucre glace et disposez dans grand plat. Mettez les cygnes au réfrigérateur jusqu`au moment de servir.

 
Mon truc en plus :

La pâte à choux ne doit pas attendre : dès qu`elle est prête, il faut la faire cuire pour qu`elle gonfle le plus possible.

Fourrés de crème fouettée aux framboises, ces choux sont aussi élégants que délectables.

La pâte à choux se prête à la réalisation de pâtisseries aux formes séduisantes.

 
Boisson conseillée :

Café, Crémant, Champagne

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération