- Gâteau -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
SAVARIN AUX FRUITS Préparation :  1 h
Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

Pour la pâte :
- 50 g de beurre
- 150 g de farine
- 5 g de levure fraîche de boulanger
- 15 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel

Pour le moule :
- 25 g de beurre

Pour le sirop :
- 250 g. de sucre
- 1 gousse de vanille coupée en deux dans la longueur
- 15 cl de rhum ou de kirsch

Pour la garniture :
- 3 oranges
- 200 g de sucre
- 1 petit ananas
- 10 cl de rhum ou de kirsch
- 12 cerises confites
 
savarin-aux-fruits.jpg
Préparation :

PRÉPAREZ la pâte : faites juste fondre le beurre, puis retirez-le du feu.

Tamisez la farine au-dessus d`une grande jatte, creusez un puits au centre et versez-y la levure et 2 cuillerées à soupe d`eau tiède. Délayez bien, puis ajoutez le sel, le sucre et un oeuf. Mélangez à la spatule pendant 5 à 6 minutes : la pâte doit devenir élastique. Incorporez alors le deuxième oeuf, mélangez pour obtenir une pâte lisse et brillante, puis ajoutez le beurre fondu en remuant sans cesse.

Enduisez avec les 25 g de beurre un moule à savarin de 22 cm de diamètre. Versez-y la pâte, égalisez la surface, couvrez d`un linge et laissez lever une heure environ dans un endroit tiède : la pâte doit arriver en haut du moule.

Préchauffez le four à 200 °C, th. 7. Faites cuire le gâteau de 25 à 30 minutes, puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.

Préparez le sirop : versez le sucre, la vanille et 50 cl d`eau dans une casserole. Faites bouillir jusqu`à ce que le sirop nappe la cuillère. Retirez-le alors du feu, ajoutez le rhum ou le kirsch et arrosez-en aussitôt le gâteau, posé sur une assiette.

Préparez la garniture : prélevez le zeste des oranges en longues bandes et coupez celles-ci en lanières fines. Faites fondre 100 g de sucre dans une petite casserole avec 15 cl d`eau. Portez à ébullition, ajoutez le zeste et laissez cuire 15 minutes.

Épluchez l`ananas, retirez soigneusement tous les yeux avec la pointe d`un couteau économe, puis coupez-le en demi rondelles. Pelez les oranges à vif en entamant la peau blanche. Détachez les quartiers, entre les cloisons, avec un couteau bien aiguisé.

Saupoudrez l`ananas et les oranges de sucre et arrosez-les avec le rhum ou le kirsch. Ajoutez les cerises, mélangez, couvrez et mettez au réfrigérateur.

Au moment de servir, transférez le savarin dans un plat à gâteau. Emplissez le centre avec les fruits macérés et garnissez avec les zestes égouttés.

 
Mon truc en plus :

A base de pâte à baba, le savarin, imbibé de sirop parfumé d`alcool, est ici garni de fruits frais.

Le savarin peut aussi être garni de crème Chantilly ou de boules de glace.

 
Boisson conseillée :

Café, Crémant, Champagne

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération