- Gâteau -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
BAVAROIS À LA FRAMBOISE Préparation :  30 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 8 feuilles de gélatine
- 500 g de framboises
- 125 g de sucre
- 50 cl de crème fleurette très froide
- petits macarons pour décorer (facultatif)
 
bavarois-a-la-framboise.jpg
Préparation :

PLONGEZ les feuilles de gélatine dans une Jatte d`eau froide et laissez-les tremper pendant 15 minutes.

Essuyez les framboises si cela paraît nécessaire, mais ne les lavez pas. Passez-les dans un tamis fin, au-dessus d`une terrine, en pressant avec un pilon, ou mettez-les dans le bol du robot ménager puis faites fonctionner l`appareil pour les réduire en purée et tamisez ensuite cette dernière pour éliminer tous les pépins.

Versez le tiers de la purée de framboises dans une casserole avec le sucre et faites chauffer à feu doux, en remuant pour faire fondre le sucre, sans laisser bouillir. Egouttez la gélatine avec les doigts, ajoutez-la dans la casserole et remuez jusqu`à ce qu`elle soit parfaitement dissoute. Retirez du feu, ajoutez le reste de la purée de framboises et mélangez, puis laissez refroidir complètement.
Fouettez 40 cl de crème fleurette jusqu`à ce que le fouet y laisse des traces et incorporez-la à la purée. Humeriez un moule à bavarois ou à charlotte non métallique et versez-y la préparation, lissez la surface et faites prendre 8 heures au réfrigérateur.

Au moment de servir, battez le reste de la crème fleurette en mousse ferme et versez-la dans une poche à douille cannelée. Sortez le bavarois du réfrigérateur et plongez le moule 10 secondes au maximum dans de l`eau chaude, puis démoulez sur un plat de service. Décorez avec la crème fouettée posée à la poche à douille et, éventuellement, avec quelques macarons.

 
Mon truc en plus :

Cette mousse aérienne conclura en beauté un repas copieux.

Ferme au démoulage, le bavarois est une merveille de légèreté.

 
Boisson conseillée :

Café, Crémant, Champagne

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération