- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
SAUCISSES DE MÉNAGE Préparation :  1 h
Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

Pour 1 kg de saucisses
- 200 g de mie de pain rassis boyau naturel à saucisse ou farine
- 500 g de viande de porc maigre
- 250 g de lard gras frais
- 1 cuillerée à soupe de sauge fraîche hachée ou 3/4 de cuillerées à café de sauge séchée
- 1 cuillerée à café de thym frais haché ou 1/4 de cuillerées à café de thym séché
- 1/2 cuillerées à café de quatre-épices
- 1/4 de cuillerées à café de poivre
- 2 cuillerées à café de sel
 
saucisse-de-menage.jpg
Préparation :

FAITES TREMPER la mie de pain 10 minutes dans de l`eau froide, puis essorez-la. Pendant ce temps, rincez soigneusement le boyau : attachez une de ses extrémités au robinet d`eau froide et laissez l`eau couler dedans, ou fixez-le à un entonnoir et versez-y de l`eau.

Hachez la viande et le lard, une fois pour obtenir une préparation grossière, deux fois pour une chair à saucisse plus fine. N`employez pas de robot électrique, il broierait les fibres de la viande. Mettez la chair à saucisse dans une terrine, ajoutez la mie de pain et toutes les herbes, le quatre-épices, le poivre et le sel, puis mélangez bien avec les mains.

Si vous possédez un appareil équipé d`un accessoire pour remplir les saucisses, reportez-vous aux conseils du fabricant. Sinon, versez la chair à saucisse dans une grande poche munie d`une douille lisse de 1,5 cm environ de diamètre. Mouillez le bord de la douille et la poche, puis emplissez cette dernière de chair à saucisse jusqu`à la douille, en tassant peu à peu : attention, ne farcissez pas directement le boyau car il risquerait d`éclater.

Pressez doucement sur la poche à douille pour emplir le boyau, que vous tordrez à intervalles réguliers pour former les saucisses de la taille qui vous convient. Couper l`excédent de boyau.

Si vous n`avez pas trouvé de boyau pour vos saucisses, ou si vous les préférez sans peau, façonnez la chair à saucisse en cylindres réguliers et passez-les dans la farine.

Posez les saucisses dans un plat creux, mettez au réfrigérateur et laissez reposer ainsi 24 heures avant de les faire cuire, pour permettre aux aromates d`imprégner la viande et réduire les risques d`éclatement du boyau à la cuisson.

Piquez la peau des saucisses de tous côtés avec une aiguille et faites-les griller dans une poêle chaude environ 15 minutes, en les tournant régulièrement. Si vous voulez les accompagner d`une sauce, faites frémir 10 cl de vin blanc dans la poêle de cuisson et ajoutez une cuillerée à soupe de crème fraîche.

 
Mon truc en plus :

Préparez vos saucisses vous-même pour les aromatiser à votre goût.

Les saucisses préparées à la maison ont un parfum et une saveur inégalables.

 
Boisson conseillée :

Bergerac, Brouilly, Chinon, Cahors, Mercurey, Moulin à Vent, Saint Emilion

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération

      

Signaler une erreur dans la recette