- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
GRENADINS DE VEAU AUX MORILLES, POMMES AMANDINE Préparation :  15 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 2 personne(s)

- 400 g de pommes de terre farineuses
- 10 g de morilles séchées
- 2 échalotes
- 2 oeufs
- noix muscade râpée
- 20 g de farine
- 50 g d`amandes effilées
- 4 grenadins de veau de 80 g environ chacun, bardés et ficelés
- 30 g de beurre
- 4 cuillerées à soupe de vin blanc sec
- 2 cuillerées à café de jus de citron
- 25 cl de bouillon
- 10 cl de crème fraîche épaisse huile de friture
- 2 cuillerées à café de ciboulette hachée
- sel et poivre
 
grenadins-veau-morilles.jpg
Préparation :

Pelez les pommes de terre, faites-les cuire 25 minutes dans une casserole d`eau. Faites tremper les morilles dans une tasse d`eau chaude. Pelez les échalotes et hachez-les.

Écrasez les pommes de terre, incorporez les deux tiers des oeufs battus et assaisonnez de sel, de poivre et de noix muscade. Divisez la purée en quatre parts, roulez-les en boules et passez-les dans la farine, puis dans le reste d`oeuf battu, et recouvrez-les d`amandes effilées. Laissez 30 minutes au réfrigérateur.

Environ 30 minutes avant de servir, faites chauffer le four à 200°C, (th. 7). Salez et poivrez la viande. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les grenadins des deux côtés à feu moyen. Quand ils sont juste dorés, déposez-les dans un plat à rôtir.

Égouttez les morilles dans une passoire tapissée de papier absorbant. Réservez et filtrez l`eau de trempage. Coupez les morilles en deux, de haut en bas, et rincez-les.

Remettez la poêle de cuisson des grenadins sur le feu. Faites-y revenir les échalotes, puis arrosez avec le vin, le jus de citron, l`eau de trempage des morilles et le bouillon. Portez à ébullition sur feu vif, en grattant le fond du récipient pour dissoudre les sucs. Faites réduire des trois quarts, ajoutez les morilles et la crème, puis laissez épaissir à feu doux.

Faites chauffer l`huile de friture à 180°C. Faites-y dorer les pommes de terre, égouttez-les et épongez-les sur du papier absorbant. Tenez-les au chaud.

Parallèlement, faites cuire les grenadins au four pendant 12 minutes.

Disposez les grenadins dans un petit plat de service chaud. Ajoutez la ciboulette à la sauce, vérifiez l`assaisonnement et nappez les grenadins de sauce. Servez avec les pommes de terre amandine bien chaudes et, éventuellement, des pois gourmands.

 
Mon truc en plus :

Croustillant subtil des pommes de terre amandine et moelleux des grenadins aux morilles composent un plat sophistiqué.

Ces médaillons provenant d`un veau élevé sous la mère seront fondants à souhait.

Pour juger de la température de la friture, y jeter un dé de pain, il doit remonter immédiatement à la surface en devenant doré soutenu.

 
Boisson conseillée :

Marsannay, Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Chorey lès Beaune, Côte Rôtie, Graves, Saint Emilion

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération