- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
OIE AUX ABRICOTS Préparation :  1 h
Cuisson : 2 h 30 min
Ingrédients pour 8 personne(s)

- 1 oie de 3 kg
- 250 g d`abricots secs
- 2 pincées de cannelle
- 5 morceaux de sucre
- 1 gousse de vanille
- sel et poivre

Pour la farce :
- 100 g de riz
- 1 cuillerée à soupe de champignons secs
- 2 échalotes
- 20 g de beurre ou 1 cuillerée à soupe de graisse d`oie
- 10 abricots secs
- 1 poignée d`amandes mondées
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de noix muscade râpée
- sel et poivre

Pour la sauce :
- 2 oranges non traitées
- 3 cuillerées à soupe de sucre
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre
- 2 ou 3 cuillerées à soupe de vin blanc ou d`eau
- sel et poivre
 
oie-aux-abricots.jpg
Préparation :

PRÉPAREZ la farce : faites cuire le riz à l`eau bouillante salée. Mettez à tremper les champignons secs dans de l`eau tiède. Égouttez le riz et les champignons, hachez ces derniers. Pelez et hachez les échalotes. Faites-les revenir une min dans le beurre, ajoutez les champignons et faites revenir 2 minutes à feu vif. Coupez les abricots secs en dés. Mélangez le riz, les champignons, les abricots et les amandes. Ajoutez la cannelle et la noix muscade, salez et poivrez.

Faites chauffer le four à 200°C, (th. 7). Salez et poivrez l`oie. Emplissez-la avec la farce et cousez l`ouverture. Piquez la peau à l`aide d`une fourchette, mettez la volaille sur une grille, au-dessus de la lèchefrite, et faites cuire une heure au four.

Videz la graisse contenue dans la lèchefrite et versez-y une tasse d`eau. Baissez le four à 160°C, (th. 5), puis remettez l`oie à cuire pendant 1 h 30 en l`arrosant de temps en temps avec son jus de cuisson. Rincez les abricots. Mettez-les dans une casserole, ajoutez la cannelle et le sucre. Fendez la vanille en deux, grattez les graines au-dessus des abricots, couvrez d`eau et faites frémir de 20 à 30 minutes. Quand toute l`eau s’est évaporée, roulez les abricots dans le glaçage ainsi formé, puis retirez du feu et tenez au chaud.

Préparez la sauce :
Lavez et essuyez les oranges. Prélevez leur zeste en minces filaments, plongez-le 3 minutes dans de l`eau bouillante, égouttez-le et passez-le à l`eau froide. Pressez les oranges. Faites caraméliser le sucre avec une cuillerée à soupe d`eau. Dès qu`il est blond, délayez-le avec le vinaigre et le jus d`orange, puis faites chauffer pour le dissoudre entièrement.

Découpez l`oie et mettez-la dans un plat chaud avec la farce. Dégraissez le jus de cuisson et posez la lèchefrite sur feu vif, puis versez-y le vin et faites bouillir, en grattant le fond. Filtrez le jus au-dessus de la sauce à l`orange. Ajoutez le zeste, disposez les abricots autour de l`oie et servez très chaud.

 
Mon truc en plus :

L’alliance du salé et du sucré est particulièrement indiquée avec une-volaille grasse.

Abricots, oranges et épices réchauffent, par leurs saveurs et leurs couleurs, la chair pâle de l`oie.

 
Boisson conseillée :

Aloxe Corton, Chateauneuf du pape, Beaujolais, Hautes Côtes de Nuits, Côtes de Bourg, Haut Médoc

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération