- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
POULET VALLÉE D’AUGE Préparation :  20 min
Cuisson : 1 h 15 min
Ingrédients pour 5 personne(s)

- 1 échalote
- 24 petits oignons grelots
- 70 g de beurre
- 2 cuillerées à café de sucre en poudre
- 1 poulet prêt à cuire de 1,4 kg environ
- 1 verre de cidre brut
- 4 pommes
- 1/2 citron
- 1 verre à liqueur de calvados
- 25 cl de crème fraîche
- sel et poivre
 
poulet-vallee-d-auge.jpg
Préparation :

Faites chauffer le four à 180°C, (th. 6).

Pelez et hachez finement l`échalote. Épluchez les petits oignons. Faites fondre 20 g de beurre dans une petite casserole, ajoutez les oignons et le sucre. Mélangez et retirez du feu.

Salez et poivrez le poulet, à l`intérieur à l`extérieur. Mettez à fondre 40 g de beurre dans une cocotte et faites-y revenir poulet de tous les côtés, pendant une dizaine de minutes. Ajoutez l`échalote et petits oignons, arrosez avec le cidre, puis mettez au four et laissez cuire 50 minutes.

Pelez les pommes, coupez-les en deux retirez-en le coeur. Frottez-les aussitôt avec le demi-citron pour empêcher qu`elles ne s’oxydent. Enduisez un petit plat allant au four avec 10 g de beurre et rangez-y les demi-pommes. Coupez 20 g de beurre en petits dés et répartissez ceux-ci uniformément sur les pommes.

Sortez la cocotte du four. Faites chauffer le calvados dans une louche. Enflammez- le, arrosez-en le poulet et flambez en inclinant la cocotte en tous sens. Ajoutez la crème dans la cocotte et grattez le fond du récipient avec une cuillère en bois pour dissoudre les sucs, remettez au four et laissez cuire encore 15 minutes environ. Glissez à côté le plat contenant les pommes.

Quand le poulet est cuit, sortez la cocotte ainsi que les pommes du four. Égouttez le poulet et disposez-le dans un plat de service chaud. Nappez avec la sauce et la garniture d`oignons, entourez avec les pommes au four et servez.

 
Mon truc en plus :

La pomme, sous des formes diverses, constitue l`élément dominant de cette recette.

Sauté, puis rôti, ce poulet au cidre, aux pommes et au calvados révèle son caractère typiquement normand.

 
Boisson conseillée :

Châteauneuf du Pape, Cornas, Coteaux d`Aix en Provence, Gigondas

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération