- Entrée -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
FOIE GRAS CHAUD AU RAISIN Préparation :  45 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 1 foie gras de canard de 400 g environ
- 1 pincée de quatre-épices
- 15 cl de porto blanc
- 1 petit verre de cognac
- 400 g de raisin blanc à gros grains
- 2 carottes
- 2 oignons
- 20 cl de bouillon de volaille sel et poivre
 
foie-gras-raisin.jpg
Préparation :

La veille du repas, fendez les deux lobes du foie sur toute la longueur, sur 2 cm de profondeur et retirez les vaisseaux sanguins, l`aide d`un petit couteau pointu.
«Voir les vidéos.»
Refermez le foie, poudrez-le de quatre-épices, de sel et de poivre et placez-le dans une terrine le contenant juste. Arrosez-le avec le Porto et le Cognac, couvrez la terrine et laissez macérer 12 heures dans un endroit frais.

Ensuite, faites chauffer le four à 180°C (TH 6). Épépinez les grains de raisin avec la tête d’une épingle et pelez-les. Épluchez les carottes et les oignons, puis coupez-les en rondelles fines. Salez et poivrez le fond d’une petite cocotte, et recouvrez le des rondelles d’oignons et de carottes.

Égouttez délicatement le foie de canard en conservant son liquide de macération. Déposez le foie et les légumes, recouvrez de papier sulfurisé directement posé sur le foie, et faites cuire 25 minutes au four.

Égouttez ensuite le foie avec une spatule large, mettez-le dans une assiette et tenez-le au chaud. Dégraissez le jus de cuisson du foie. Versez en le filtrant le jus de macération dans la cocotte et ajoutez-y le bouillon. Portez à ébullition en grattant le fond du récipient, faites évaporer des deux tiers environ sur feu vif, puis rectifiez l`assaisonnement et filtrez dans un tamis fin.

Reversez la sauce dans la cocotte. Ajoutez-y les grains de raisin et faites chauffer à feu doux, salez et poivrez.

Pour servir, taillez le foie gras en 4 tranches égales. Disposez chacune d`elles dans une assiette chaude, nappez avec la sauce aux raisins et servez, éventuellement accompagné de galettes de maïs, de cèpes sautés ou de croûtons frits.

 
Boisson conseillée :

Champagne, Crémant, Alsace Pinot blanc

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération