- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Josette
GIGOT DE SEPT HEURES Préparation :  20 min
Cuisson : 5 h 30 min
Ingrédients pour 8 personne(s)

- 1 gigot de 3 kg
- 1 tête d’ail
- Beurre et huile
- 5 oignons
- 3 carottes
- Vin blanc sec
- 1 bouillon de boeuf
- 500 g de tomates mûres ou 2 petites boîtes de tomates en dés
- Thym et laurier
- Gros sel et poivre en grains
- Sel fin et poivre au moulin
 
Pas de Photo
Préparation :

Ce grand classique de la cuisine du terroir est revendiqué par plusieurs régions, aussi bien l’Auvergne que le Bordelais, mais à Lyon, il fait figure de plat de fête sur les tables bourgeoises.
Demander au boucher de raccourcir le gigot et de vous donner l’os et les parures. (Je le fais désosser complètement) Inciser le gigot en plusieurs endroits. Peler les gousses d’ail et les tailler en languettes. Piquer largement le gigot d’ail, le saler et le poivrer. Faire chauffer du beurre et de l’huile dans une braisière et faire revenir le gigot en le retournant sur toutes ses faces. Quand il est bien doré, le retirer de la cocotte et l’envelopper dans un torchon humide. Le ficeler.
(Je ne le mets pas dans un torchon humide et je ne le ficelle pas.)
Dans la braisière non dégraissée, faire revenir les os et les parures de gigot, ajouter les oignons et les carottes pelés et émincés. Quand les légumes sont dorés, ajouter 2 verres de vin blanc et 3 verres de bouillon. Laisser réduire quelques instants sur feu vif.
Placer le gigot emballé (le mien n’est pas emballé) dans une grande cocotte ovale (je me sers d’un romertoph), puis verser dessus le contenu de la braisière. Ajouter les tomates, 2 brins de thym et 2 feuilles de laurier, 1 cuillerée à soupe de gros sel et 12 grains de poivre, puis rajouter suffisamment d’eau bouillante pour recouvrir entièrement le gigot.
(Je ne mets pas les os car pas assez de place dans mon romertopf.)
Poser le couvercle sur la cocotte et le luter avec un boulin de pâte fait de farine malaxée avec de l’eau, de manière à assurer une cuisson hermétique. Faire cuire dans le four à chaleur douce pendant 5 heures environ. Au terme de cette cuisson, retirer le lut et le couvercle.
(Je ne mets pas de boudin de pâte mais je regarde de temps en temps s’il y a assez de jus. Eventuellement je rajoute du bouillon.)
Sortir le gigot de la cocotte et le déballer délicatement, le découper en tranches épaisses car il est si attendri que la viande de déguste pratiquement à la cuillère. Servir le gigot bien chaud avec le jus en saucière.

 
Mon truc en plus :

(Je le présente dans le romertopf et le sers à la cuillère.)
Comme garniture, on peut proposer un gratin de pommes de terre, des pommes de terre sautées ou des flageolets.

 
Boisson conseillée :

Chenas

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération