- Entrée -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Andréas Larsson
HUÎTRES EN GELÉE DE CHAMPAGNE Préparation :  35 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 25 cl de champagne
- 18 huîtres
- 3 poireaux
- 1 petit pot d`oeufs de lump
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- 1 c. à soupe de baies roses
- 50 g de beurre demi-sel
- 1/2 sachet de gelée
- 250 g de gros sel
- Sel, poivre
 
huitres-en-gelee.jpg
Préparation :

* Ouvrez les huîtres et retirez-les de leurs coquilles. Travaillez au-dessus d`un saladier afin de récupérer leur eau. Réservez les huîtres au frais sous film alimentaire. Gardez leurs coquilles.

* Filtrez l`eau des huîtres et mettez-la dans une casserole. Délayez-y le sachet de gelée et portez à ébullition. Aux premiers frémissements, retirez du feu. Ajoutez le champagne, poivrez, mélangez.

* Étalez le gros sel dans un plat. Enfoncez-y les coquilles d`huîtres les plus creuses puis posez une huître dans chaque coquille. Ajoutez la gelée au champagne dans chaque coquille. Placez au frais 2 heures.

* Épluchez et émincez les poireaux. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez les poireaux et faites-les suer à feu doux puis fondre. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez. Poursuivez la cuisson à feu doux 10 minutes.

* Démoulez très délicatement les huîtres en gelée et posez-les sur les coquilles plates. Garnissez les coquilles creuses de poireaux. Ajoutez une petite cuillerée d`oeufs de lump sur les poireaux et parsemez les huîtres en gelée de baies roses. Disposez dans un plat et servez.


 
Mon truc en plus :

Andréas Larsson vous conseille des vins fins, frais, élégants et surtout effervescents comme le champagne, qui se marie très bien avec les saveurs marines, salées et intenses des huîtres. Il faut éviter des vins trop lourds ou boisés et opter pour la fraîcheur. « Il existe d`excellentes alternatives au champagne, c`est pourquoi sur ce plat un crémant de Limoux de chez Gérard Bertrand », souligne le spécialiste.

 
Boisson conseillée :

Chablis, Muscadet, Entre deux Mers, Sylvaner, Bourgogne aligoté, Moselle Auxerrois, Champagne, Crémant

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération