- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Cuisine
CUISSEAU DE PORCELET À LA BROCHE ET SES LÉGUMES GRATINÉS Préparation :  30 min
Cuisson : 2 h
Ingrédients pour 5 personne(s)

- 1 cuisseau de porcelet d`1,5 kg
- 3 courgettes
- 4 pommes de terre
- 2 grosses carottes
- 100 g de gruyère râpé
- 1 oignon
- 3 gousses d`ail
- 3 c. à soupe d`huile d`olive
- 1 bouquet garni
- quelques feuilles de sauge
- 1 c. à soupe rase de curry
- sel, poivre
 
cuisseau-porcelet-broche.jpg
Préparation :

1. Préchauffez le four à th.7 (210°C).
Emincez grossièrement l`oignon et placez-le dans un plat à gratin avec un demi-litre d`eau, le bouquet garni et la sauge. Embrochez le cuisseau, piquez-le des gousses d`ail et badigeonnez-le d`huile d`olive. Salez-le, poivrez-le, saupoudrez-le de curry.

2. Enfournez le cuisseau embroché pendant 1h avec en dessous le plat à gratin.

3. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et grattez les carottes. Coupez patates et carottes en gros morceaux et faites-les cuire à l`eau bouillante 15-20 min environ. Détaillez 2 courgettes en rondelles et mixez la 3ème à cru pour en faire une purée. Salez et poivrez tous les légumes ainsi que la purée. Réservez.

4. Au bout d`une heure de cuisson du porcelet, laissez-le reposer, four éteint, broche arrêtée. Répartissez les pommes de terre et les carottes cuites ainsi que les courgettes crues dans le plat au four. Terminez par étaler la purée de courgettes sur les légumes. Recouvrez le tout d`un verre d`eau et du gruyère.

5. Remettez au four durant 40 minutes avec le porcelet au-dessus. En tournant sur sa broche, il doit effleurer le dessus des légumes à chaque fois.

6. À la fin de la cuisson, la peau du cuisseau doit être bien grillée et légèrement caramélisée. Servez accompagné des légumes gratinés.

 
Boisson conseillée :

Coteaux du Languedoc, Chateauneuf du Pape, Bourgogne

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération