- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Daniel
SPAGHETTIS AUX PALOURDES Préparation :  15 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 1 kg de palourdes
- 17,5 cl d`eau
- 17,5 cl de vin blanc sec
- 350 g de spaghettis
- 5 cuillerées à soupe d`huile d`olive
- 2 gousses d`ail, finement hachées
- 4 cuillerées à soupe de persil plat frais haché
- sel et poivre
 
spaghettis-aux-palourdes.jpg
Préparation :

Gratter les palourdes sous l`eau courante et jeter celles dont la coquille est cassée ou qui ne se ferment pas au toucher. Dans une grande casserole à fond épais, mettre les palourdes, ajouter l`eau et le vin, et couvrir. Cuire à feu vif 3 à 4 minutes en secouant la casserole de temps en temps, jusqu`à ce que les palourdes s`ouvrent. Jeter les palourdes restées fermées.

Retirer les palourdes de la casserole à l`aide d`une écumoire et laisser tiédir. Filtrer le liquide de cuisson dans un chinois chemisé d`une mousseline au-dessus d`une petite casserole, porter à ébullition et cuire jusqu`à ce qu`il réduise de moitié. Retirer du feu. Décoquiller les palourdes et réserver.

Porter une grande casserole d`eau légèrement salée à ébullition, ajouter les pâtes et porter de nouveau à ébullition. Cuire 8 à 10 minutes, jusqu`à ce qu`elles soient al dente.

Dans une poêle à fond épais, chauffer l`huile, ajouter l`ail et cuire 2 minutes en remuant souvent. Ajouter le persil, mouiller avec le liquide de cuisson réduit et cuire à feu doux.

Égoutter les pâtes et ajouter dans la poêle avec les palourdes. Saler et poivrer selon son goût et cuire 4 minutes sans cesser de remuer, jusqu`à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce et que les palourdes soient bien chaudes. Transférer dans un plat de service chaud et servir immédiatement.

 
Boisson conseillée :

Rosé de Provence, Bandol Rouge, Saint Emilion, Vin de Moselle

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération