- Entrée -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Daniel
BROCHETTES DE ROMARIN À LA LOTTE ET AU LARD Préparation :  15 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 350 g de queue de lotte ou 250 g de filets de lotte
- 12 brins de romarin frais
- 3 cuil. à soupe d`huile d`olive
- jus d`un demi-citron
- 1 gousse d`ail, hachée
- 6 tranches épaisses de lard fumé
- sel et poivre
- quartiers de citron, en garniture
- aïoli, en accompagnement
 
brochette-romarin-lotte.jpg
Préparation :

Couper la queue de lotte de chaque côté de l`arête centrale et lever les 2 filets. Couper les filets en deux dans le sens de la longueur, recouper chaque morceau en cubes de façon à obtenir 24 morceaux en tout et transférer dans une terrine.

Pour les brochettes de romarin, effeuiller les brins en conservant quelques feuilles à une extrémité et en réservant les autres.

Pour la marinade, hacher finement les feuilles de romarin réservées, mélanger dans une terrine avec l`huile d`olive, le jus de citron et l`ail, et saler et poivrer selon son goût. Incorporer les cubes de lotte et mélanger de façon à ce qu`ils soient bien enrobés de marinade. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur 1 à 2 heures.

Couper chaque tranche de lard en deux dans la longueur et de nouveau en deux dans la largeur, et enrouler chaque morceau sur lui-même. Piquer alternativement sur les brochettes de romarin deux cubes de lotte et deux rouleaux de lard.

Préchauffer le gril du four ou préparer le barbecue. Pour le four, disposer les brochettes sur la grille de sorte que les feuilles restées à leur extrémité ne soient pas sous le gril et ne prennent pas feu à la cuisson. Faire griller 10 minutes en les retournant et en les arrosant de marinade de temps en temps, jusqu`à ce qu`elles soient cuites.

Servir les brochettes chaudes, accompagnées de quartiers de citron pour les saisir et d`un bol d`aïoli.