- Dessert - Gâteau -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Pierre Augé
BÛCHETTE CAFÉ-AMANDES-GRIOTTES Préparation :  30 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 100 g de griottes à l`alcool

Pour la mousse au café
- 2 oeufs petits + 3 jaunes « gros »
- 15 cl de café expresso
- 6 g d`extrait de café (rayon produits pour pâtisserie)
- 90 g de beurre
- 150 g de sucre
- 5 cl de crème fraîche liquide très froide

Pour la dacquoise à l`amande
- 55 g de poudre d`amande
- 30 g d`amandes effilées
- 1 gousse de vanille bourbon
- 100 g de blanc d`oeuf
- 60 g de sucre glace
- 30 g de sucre
 
buchette-cafe-amandes-griottes.jpg
Préparation :

1. Préparez la mousse. Battez dans un saladier oeufs entiers, jaunes et sucre jusqu`à obtenir une crème pâle. Délayez peu à peu avec le café et l`extrait. Réchauffez dans la casserole en fouettant et en faisant bouillir jusqu`à obtenir une crème épaisse et lisse. Hors du feu, faites-y fondre le beurre morcelé. Laissez refroidir, puis placez au moins 30 minutes au frigo.

2. Préparez la dacquoise. Préchauffez le four à 160°C (TH 3). Faites blondir 30 g d`amandes effilées à la poêle sans gras, laissez refroidir. Mêlez poudre d`amande, sucre glace et les grains de vanille (prélevés au couteau en grattant la gousse). Fouettez le blanc d`oeuf et 1 pincée de sel au fouet électrique jusqu`à obtenir une mousse très ferme. Ajoutez le sucre, fouettez encore 1 minute. Ajoutez le mélange de poudres, puis les amandes effilées en tournant délicatement de bas en haut, en allant bien au fond. Etalez sur une plaque couverte de papier cuisson, en un rectangle de 1 cm d`épaisseur. Enfournez 6-8 minutes.

3. Egouttez les griottes (gardez leur jus à part), rincez-les sous l`eau froide pour ôter l`excédent d`alcool, égouttez. Gardez 10 griottes entières pour le décor, mixez le reste.

4. Assemblez. Fouettez 100 g de crème au café très froide avec la crème liquide très, froide pour obtenir une mousse. Dans un petit moule à cake (ou autre moule rectangulaire long et étroit), superposez : dacquoise, mousse café, dacquoise imbibée de jus des griottes, mousse café, dacquoise, griottes mixées en très fine couche. Posez joliment le reste de mousse avec une poche à douille (photo) et décorez de griottes entières. On présente la bûchette dans son moule, et chacun y plonge sa cuillère.

 
Boisson conseillée :

Champagne ou Crémant

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération