- Entrée -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Daniel
VELOUTÉ DE BETTERAVE, RADIS NOIR ET BRESAOLA Préparation :  20 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 1 filet d’huile de noix
- 1 échalote
- 1 betterave cuite
- 20 cl de bouillon de légumes
- 50 g de radis noir
- 4 branches de céleri
- 4 tranches de bresaola
 
veloute-betterave-radis-noir.jpg
Préparation :

Réaliser le velouté.
Dans une petite casserole, avec l’huile de noix, faites suer l’échalote émincée. Ajoutez la betterave épluchée et coupée betterave Mélangez. Versez le bouillon de légumes. Laissez mijoter 10 min à feu doux. Mixez et passez ensuite au chinois pour obtenir un velouté de betterave lisse (au besoin, vous pouvez ajouter un peu de bouillon pour le fluidifier).

Tailler le radis noir
Épluchez le radis noir, taillez de longues mouillettes puis coupez-les en petits dés. Enrobez-les fines branches de céleri de bresaola en laissant dépasser les feuilles jaunes à l`extrémité.

Dresser les verrines.
Déposez le velouté de betterave froid dans quatre verres. Remplissez chaque verre à moitié. Parsemez de dés de radis noir et plantez la tige de céleri enrobée de bresaola.

 
Mon truc en plus :

Bresaola ou brisaola est séché à l`air, salés boeuf qui a été vieilli deux ou trois mois jusqu`à ce qu`il devienne dur et tourne un rouge foncé, la couleur presque violette. Il est fabriqué à partir du haut (intérieur) ronde, et il est maigre et tendre, avec une douce odeur de moisi. A son origine dans la Valteline, une vallée dans le Alpes du nord en Italie (la Lombardie).

Le mot vient du diminutif de Lombard bresada (braisé).