- Plat -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Daniel
BOUDIN BLANC À LA CRÈME DE PARMESAN ET VITELOTTES Préparation :  10 min
Cuisson : 18 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

- 4 boudins blancs

Pour le bouquet garni :
- 1 brindille de thym
- 1/2 feuille de laurier
- 1 brindille de romarin
- Queues de persil

Pour les boudins blancs de volaille :
- 20 g de beurre
- 15 g de carotte taillée en petits dés
- 10 g de poireau taillé en petits dés
- 1 gousse d`ail en chemise
- 25 cl de lait cru ( j`ai pris du longue conservation ça marche aussi)
- 300 g de blanc de poulet dénervé
- 1 oeuf
- 15 g de fécule de pommes de terre
- 3 cl de porto rouge
- 12 g de sel fin ( j`ai mis 6 g c`était suffisant )
- 1,5 g de poivre

Pour la crème de parmesan :
- 40 cl de crème liquide
- 40 g de parmesan râpé
- 1/2 citron

Pour l`écrasé de vitelottes :
- 450 g de vitelottes
- 2 gousses d`ail
- 1 brindille de thym
- 1 brindille de romarin
- 4 c à s d`huile d`olive
- Sel et poivre du moulin
- Persil plat
 
boudin-blanc-parmesan-vitelottes.jpg
Préparation :

Préparation des boudins blancs :
Dans une casserole faire fondre un peu de beurre et cuire sans coloration les dés de carotte et poireau. Ajouter l`ail en chemise et le bouquet garni. Verser le lait, porter à ébullition et laisser infuser hors du feu pendant 10 mn. Filtrer ensuite le lait.

Mixer la chair de la volaille le plus finement possible. Ajouter l`oeuf, la fécule, le porto rouge, bien mélanger et verser le lait chaud. Mixer la préparation pour obtenir une crème blanche à constance épaisse. Assaisonner de sel et poivre. Avec une poche à douille ( je l`ai fait avec une cuillère ) coucher l`appareil sur 4 grands morceaux de film alimentaire. Former les boudins en roulant le film. Tenir les 2 extrémités de chaque rouleau et faire un mouvement d`avant en arrière, toujours dans le même sens. Plus vous roulez , plus le rouleau épaissit et plus la longueur se réduit. Quand la forme voulue est atteinte nouer les extrémités des rouleaux et les réserver.

Faire chauffer de l`eau à 90° dans une grande casserole et y pocher les boudins pendant 8 mn. Laisser refroidir dans l`eau de cuisson. Quand les boudins sont froids, retirer le film alimentaire en coupant les extrémités.

Dans une casserole mettre la crème et la faire réduire d`une petite moitié. Ajouter le parmesan, le jus de citron et saler.

Mettre le boudins dans des assiettes qui peuvent aller au four ou dans des petits plats à gratin, les napper de crème au parmesan et faire gratiner quelques minutes.

Préparation de l`écrasé de vitelottes :
Cuire les vitelottes avec leur peau dans de l`eau salée avec l`ail, le thym et le romarin. Une fois cuites, garder un peu de leur eau de cuisson, les éplucher et les écraser à la fourchette avec 4 c à s de leur eau de cuisson. Incorporer l`huile d`olive, sel et poivre.
Pour le service mettre une peu d`écrasé de vitelottes sur l`assiette avec le boudin blanc et décorer d`un brin de persil.

 
Mon truc en plus :

Conseils : ne faites pas comme moi, j`ai pris une assiette, celle de la photo, qui n`a pas résisté au passage au four, elle s`est fendue. Alors surtout soyez sûrs de vous pour le choix de l`assiette, autrement prenez des petits plats à gratin ou même un grand plat. La présentation sera certes moins jolie dans un grand plat mais au moins votre vaisselle sera épargnée.

 
Boisson conseillée :

Beaujolais, Côteaux du Tricastin, Riesling, Muscadet

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération