- Dessert - Gâteau -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Daniel
BÛCHE DE NOËL AU CHOCOLAT Préparation :  50 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 6 personne(s)

- 100 g de chocolat en tablette (bain-marie)
- 60 g de beurre allégé
- 1 L d`eau environ pour le bain-marie
- 50 g de sucre semoule (sirop)
- 15 g d`eau
- 100 g d`eau pour la gélatine environ
- 2 g de gélatine
- 150 g d`oeufs(3 oeufs)
- 20 g de cacao
- 260 g de crème fraîche
- 50 g de farine (biscuit)
- 200 g d`oeufs entiers (biscuit)(4 oeufs)
- 85 g de sucre semoule pour les jaunes
- 40 g de blancs d`oeufs (meringue)
- 0,5 g de sel(1 pincée)
- 25 g sucre semoule pour les blancs
- 50 g de fruits confits
- 50 g de pâte d`amande au choix
 
buche-de-Noel.jpg
Préparation :

Préparer le bain-marie, verser de l`eau à mi-hauteur, porter à ébullition puis mettre à feu doux pour préparer le bain-marie.

Casser le chocolat en morceaux, placer dans une petite casserole avec le beurre, puis dans le bain-marie, et laisser fondre à feu doux

Vérifier la fraîcheur des oeufs au fur et à mesure et placer dans un saladier. Faire tremper la gélatine dans un bol d`eau froide. Égoutter la gélatine, réserver

Pour le sirop, dans une casserole, ajouter le sucre et l`eau.

Porter à ébullition, le mélange doit épaissir. Incorporer la gélatine qui va se dissoudre dans le sucre.

Battre les oeufs au batteur 3 minutes, verser le sucre/gélatine peu à peu en battant jusqu`à refroidissement. Les oeufs vont prendre du volume.

Prendre le cacao, verser le cacao et l`incorporer en le battant au batteur électrique. Réserver sur plan de travail.

Pour la crème fouettée, verser la crème dans un récipient froid et à l`aide d`un batteur commencer à battre la crème.

L`observation va être importante, la crème va peu à peu se transformer.

Au fouet, c`est beaucoup plus fatigant, le passage du batteur forme des sillons dans la crème jusqu`au moment (environ 5 minutes) où la crème s`attache à votre fouet. Ne pas battre trop longtemps, car la crème va tourner en beurre. Plonger une cuillère en la retournant, son contenu ne doit pas tomber.

Prendre la crème au chocolat, verser la crème fouettée sur la crème au chocolat.

Avec une spatule souple, soulever délicatement la préparation de bas en haut. Surtout ne pas écraser la crème fouettée. Réserver.

Dans un saladier, tamiser la farine afin d`éviter les grumeaux ou petits grains que l`on trouve parfois dans la farine. Cela permet de l`aérer aussi. le temps de cuisson sera de 10 minutes donc assez rapide !

Si vous avez un plat spécial gâteau roulé c`est parfait, mais si vous n`en possédez pas, prenons la plaque à rôtir du four et placer à l`intérieur un papier cuisson ou beurrer complètement. Pour ceux qui possèdent le papier, beurrer généreusement les côtés avec un pinceau.

Clarifier deux oeufs, séparer le blanc du jaune de deux oeufs. Ouvrir délicatement les deux parties.

Nous avons deux saladiers ou bassines cul poule, dans un saladier nous avons deux blancs d`oeufs et dans l`autre deux jaunes et deux oeufs entiers.

Dans le saladier des jaunes d`oeuf, ajouter les 85 grammes de sucre. Augmenter peu à peu la vitesse du batteur électrique, ils vont devenir jaune pâle.

Prendre la farine tamisée, verser un peu de farine tamisée. Délicatement, avec une spatule, soulever la masse pour mélanger, continuer jusqu`à épuisement de la farine. Laissez sur le plan de travail.

Prendre le saladier avec les blancs d`oeuf, séparer le blanc des jaunes. Mettre le sel et battre les oeufs lentement au départ et augmenter peu à peu.

Ne pas oublier d`augmenter votre vitesse. Différents changements des blancs d`oeufs. Ajouter les 25 grammes de sucre.

La meringue doit devenir brillante, continuer à battre avec le batteur électrique. Il faut obtenir une préparation brillante et ferme.

Prendre le saladier avec les jaunes d`oeuf, verser les blancs d`oeuf dans le saladier. Avec la spatule, créer un mouvement de rotation.

Soulever délicatement la préparation aux oeufs de bas en haut, surtout ne pas écraser les blancs d`oeuf.

Prenons le moule à gâteau roulé ou à four, verser la préparation, égaliser la surface. Enfourner à four chaud pendant 10 minutes. N`ouvrez surtout pas la porte pendant ces 10 minutes. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson en plantant la pointe du couteau au centre du gâteau : elle doit être sèche.

Prendre un torchon propre, mouiller le torchon, il permettra de garder une certaine souplesse et ne séchera pas.

Le plan de travail est propre, renverser le plat, le papier cuisson se trouvant sur le dessus.

Délicatement, sans paniquer, on prend les deux bouts opposés et on tire doucement en surveillant la pâte, on va jusqu`au bout.

Prendre la crème au chocolat, recouvrir la bûche d`une couche épaisse de crème au chocolat, parsemer de fruits confits sur toute la surface du gâteau. Commencer à rouler, mettre chacune de vos mains au bout, en serrant doucement, prenez le temps.

Continuer à rouler doucement le gâteau, en arrivant au bout, appuyer légèrement sur le dessus pour que la crème au chocolat se répartisse uniformément.

Continuer, rouler le gâteau avec la serviette, façonner avec vos mains le rouleau, en le pressant un peu. Réserver dans le torchon.

Sortir le gâteau roulé du torchon, couper au couteau électrique une tranche de chaque côté. Garder une partie pour imiter une branche d`arbre.

Prendre la crème au chocolat, couvrir entièrement la bûche.

Poser la découpe sur la bûche, recouvrir de crème au chocolat, lisser avec une spatule. Avec une fourchette tracer les rainures, parsemer sur toute la bûche de morceaux de fruits confits, placer les décorations. La coupure du tronc d`arbre peut être masquée avec de la pâte d`amande.

 
Mon truc en plus :

Cette bûche au chocolat demande du temps et il est important de préparer et de peser tous les ingrédients sur votre plan de travail.

Ne changez surtout pas les doses de la pâte et c`est intentionnel qu`il n`y a pas de beurre, vous serez surprise de sa légèreté et vos hanches

 
Boisson conseillée :

Porto rouge, Pineau des Charentes, Muscat de Rivesaltes, Champagne

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération