- Gâteau -          Difficulté :           Coût : Recette proposée par : Recettes de Grand Mère
PETS DE NONNE Préparation :  30 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 4 personne(s)

Pour la pâte à choux
- 25 cl de lait
- 50 g de beurre
- 1 cuillerée à café de sucre
- 4 oeufs
- 125 g de farine
- 1 cuillerée à soupe d`eau de fleur d`oranger
- huile de friture
- sucre glace
- 1 pincée de sel

Cuisson : 5 à 6 minutes par série
 
pets-de-nonne.jpg
Préparation :

VERSEZ le lait, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole, puis portez à ébullition. Cassez les oeufs dans une jatte et battez-les en omelette.

Dès que le lait bout, retirez la casserole du feu, versez-y la farine d`un coup et mélangez énergiquement. Remettez la casserole sur le feu et faites dessécher la pâte en remuant à la cuillère en bois jusqu`à ce qu`elle se détache des parois de la casserole et qu`elle forme une boule.

Retirez la casserole du feu et incorporez les oeufs un par un, en battant chaque fois énergiquement à la cuillère en bois jusqu`à ce qu`ils soient parfaitement mélangés à la pâte. Ajoutez l`eau de fleur d`oranger et mélangez de nouveau.

Retirez le panier de la bassine à friture et faites chauffer l`huile. A l`aide de deux cuillères à café, prélevez une boule de pâte et faites-la glisser dans la friture. Façonnez ainsi 3 ou 4 autres boules, plongez-les également dans l`huile et laissez-les frire jusqu`à ce qu`elles soient bien dorées. Égouttez-les et tenez-les au chaud dans le four tiède, au fur et à mesure de la cuisson. Préparez le reste des pets-de-nonne de la même façon, par séries successives.

Quand tous les pets-de-nonne sont frits et égouttés, disposez-les dans un plat de service, poudrez-les généreusement de sucre glace et servez aussitôt.

Vous pouvez préparer des beignets un peu plus gros, les fendre sur le côté lorsqu`ils sont cuits et les fourrer, à l`aide d`une poche à douille, avec de la crème de pruneaux, de la confiture ou encore de la crème pâtissière parfumée au rhum.

 
Mon truc en plus :

A une époque rebaptisés soupirs-de-nonne dans un souci de convenance, ces beignets gonflent considérablement à la cuisson.

Servez ces beignets tout chauds, fourrés ou juste poudrés de sucre.

La pâte à choux gonfle mieux si on la fait cuire dès qu’elle est prête. Plonger les beignets dans la friture à 160°C pour qu’ils ne soient pas trop saisis, puis remonter la température à 170°C.

 
Boisson conseillée :

Café, Crémant, Champagne

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération